MANNISI & PARTNERS, Strategic and Competitive Intelligence
"IL N'Y A PAS DE PRISE DE DECISION SANS RENSEIGNEMENT"
 
Presse
<< Image précédente Toutes les images de cet album Image suivante >>
Le Matin 16.11.2011
Le Matin 16.11.2011
14/12/2014 19:17:48

 TRAFIC

Neuf chauffeurs arrêtés pour vol

16. juin 2011, 22h04

Laurent Grabet | Le Matin

 

La moitié des conducteurs volaient de l’essence à leur employeur pour la revendre en France.

Hier, neuf camions stationnaient sur le parking du site de Satigny (GE). Leurs chauffeurs étaient entendus par la police qui les soupçonne de voler de l’essence à leur employeur. © Christian Bonzon

Neuf camions attendaient leurs chauffeurs hier sur le parking de Faucherre Transports SA, à Satigny (GE), vers 13 h 45. La scène est atypique dans cette entreprise familiale en général bien occupée à ce moment de la journée. L’explication tient en un seul mot. Et les deux collaboratrices présentes sur place gardant le silence, c’est finalement leur patron, Jean-Daniel Faucherre, qui le lâchera plus tard par téléphone: «Malversation!»

Neuf chauffeurs sur les dix-huit employés du site de Satigny viennent en effet d’être interpellés par la police. Ils sont soupçonnés d’avoir siphonné une partie de l’essence qu’ils transportaient. Et ce très probablement dans le but de la revendre en France, là où elle est plus chère à la pompe. «La plupart des employés interpellés reconnaissent ces vols et affirment que ces pratiques étaient généralisées au sein de l’entreprise depuis plusieurs mois», explique Patrick Puhl, porte-parole de la police genevoise. Huit des chauffeurs indélicats sont Français, le dernier est Suisse et six d’entre eux sont frontaliers. Jean-Daniel Faucherre les considérait tous comme «de très bons chauffeurs dont l’entreprise n’a jamais eu à se plaindre». En 37 ans de métier, celui qui est aussi vice-président de l’Association suisse des transports routiers n’avait «jamais vu ça» et en 112 ans d’existence, son entreprise de 160 employés non plus. C’est lui qui a dénoncé ces malversations à la police.

Pris La main dans le sac
Le travail de détectives privés qu’il avait spécialement mandatés avait en effet confirmé ses soupçons. Ces professionnels ont notamment surpris un matin certains chauffeurs venir sur leur lieu de travail un peu trop en avance et parfois accompagnés de leur compagne au volant d’une seconde voiture. Mis au parfum, les policiers genevois ont de leur côté contrôlé un chauffeur alors qu’il quittait l’enceinte de l’entreprise au volant de sa voiture. Dans son coffre, l’homme cachait deux estagnons de 25 litres d’essence. Dans un autre véhicule, les policiers ont découvert un jerrican en contenant vingt.

Quelles quantités d’essence ont été ainsi dérobées au total? Jean-Daniel Faucherre ne le sait pas et les enquêteurs non plus à ce stade. Au sein de l’entreprise, certains s’attendent à une seconde vague d’arrestations. Leur patron conteste cette rumeur. «Cinq employés d’autres sites ont aussi été entendus et mis hors de cause», précise-t-il encore. «On pourrait avoir mis le doigt sur une affaire à tiroirs, explique de son côté Patrick Puhl. D’autres sociétés pourraient souffrir des mêmes pratiques.»

L’affaire tombe au plus mauvais moment pour Faucherre Transports. Installée depuis quatre ans à Satigny, la société venait d’acquérir quatre camions pour se diversifier dans le secteur des chantiers et du terrassement dans la région genevoise. Et elle aurait pu rêver meilleure publicité! «Nous avons déjà mis des annonces pour recruter des chauffeurs, précise Jean-Daniel Faucherre. Mais nos neuf employés interpellés ne seront pas licenciés avant la fin de l’enquête.»

<< Image précédente Toutes les images de cet album Image suivante >>


AccueilServicesContre-espionnageAudits, conseils et conceptsFormationsEmploisContactPresseVotre avis nous intéresse