MANNISI & PARTNERS, Strategic and Competitive Intelligence
"IL N'Y A PAS DE PRISE DE DECISION SANS RENSEIGNEMENT"
Intelligence économique
Due diligence
La veille stratégique
L'intelligence digitale
Le lobbying stratégique
Réseaux sociaux
Lutte anti-contrefaçon
Le contre-espionnage
La cybercriminalité
La fraude
L'escroquerie
Le contre-kidnapping
Le contre-espionnage

Vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles d'espionnage.

MANNISI & PARTNERS peut répondre à cette menace, en vous proposant des contre-mesures élaborées par nos spécialistes, extrêmement pointu dans ces procédés. 

En matière de détection de caméras et de micros espion, nous disposons du matériel de contre-mesure électronique le plus sophystiqué technologiquement en Suisse avec un ingénieur spécialisé en qualité d'opérateur.

L'équipement nous permet d'effectuer des recherches sur des appareils conventionnels et non-conventionnels d'écoute électronique, y compris ceux qui utilisent des supports de transmissions numériques ainsi que les appareils modernes GSM et Ultra Wide Band.

Méthodes

Les nations les plus actives internationalement ont des services de contre-espionnage, de même que certaines industries et organisations criminelles. Leurs méthodes incluent l'écoute des communications et la surveillance de suspects, l'utilisation d'agents doubles et la surveillance de personnel diplomatique légitime qui pourrait avoir des liens avec des espions.

Bien que les agences qui font du contre-espionnage aient habituellement un pouvoir d'arrestation sur les suspects inculpés, il est souvent plus avantageux de poursuivre leur surveillance. De la désinformation peut alors être utile pour tromper les espions et leurs liaisons ou leur faire cesser leurs activités lorsqu'ils se rendent compte que leurs informations ne sont plus justes ou que leur identité a été divulguée.

L'espionnage industriel ou espionnage économique est l'espionnage qui vise le commerce, par opposition à celui, plus habituel, qui vise la sécurité nationale. Il peut être effectué par un gouvernement ou une entreprise privée. C'est le complément de l'intelligence économique dont les moyens sont légaux, mais le terme espionnage inclut aussi ces méthodes, dans le langage courant. Ses méthodes particulières ainsi qu'illégales incluent les pots-de-vin, le chantage, la surveillance électronique et parfois même la violence. Il peut y avoir avantage pour un gouvernement d'espionner des entreprises privées et aussi à l'inverse, par exemple afin de pouvoir soumissionner pour un montant plus bas.

Une frontière floue entre l'investigation et l'espionnage

La plupart des grandes entreprises admettent financer d'importants départements dédiés aux aspects légaux de l'« investigation » industrielle.

À l'heure de l'économie de l'immatériel, la frontière entre espionnage industriel et investigation légale est particulièrement floue :

  • l'accès à l'information est très aisé par le réseau internet (voir sources ouvertes, Robert Steele) et par les pratiques d'influence exercées lors des multiples colloques et salons professionnels,
  • le droit est complexe, voire flou (voir sécurité juridique). On peut même se demander si le flou juridique n'est pas entretenu afin de justifier des pratiques à la limite de la légitimité (information grise).
  • la prise en compte du capital immatériel dans la comptabilité des entreprises (IAS 38) instaure une quasi-légalisation des pratiques d'investigation et de copiage, via les immobilisations incorporelles.
  • le développement de certains moteurs de recherche permet de collecter les informations à partir de micro-ordinateurs distribués en réseau et de reconstituer relativement facilement le détail des informations qui ont donné lieu à des rapports de synthèse.

Les entreprises peuvent méconnaître certaines de leurs vulnérabilités.



AccueilServicesContre-espionnageAudits, conseils et conceptsFormationsEmploisContactPresseVotre avis nous intéresse