MANNISI & PARTNERS, Strategic and Competitive Intelligence
"IL N'Y A PAS DE PRISE DE DECISION SANS RENSEIGNEMENT"
Intelligence économique
Due diligence
La veille stratégique
L'intelligence digitale
Le lobbying stratégique
Réseaux sociaux
Lutte anti-contrefaçon
Le contre-espionnage
La cybercriminalité
La fraude
L'escroquerie
Le contre-kidnapping
Le contre-kidnapping

Des organisations criminelles dans certains pays de l'est, en Amérique du sud, en Afrique ou en Orient, se sont spécialisées dans le domaine du kidnapping ou « rapt ».

C'est une nouvelle façon de gagner de l'argent facilement engageant un minimum de moyens. Cependant, c'est aussi une manière d’intimider les grands de ce monde leurs permettant d'obtenir des moyens de pressions (contrats sensibles industrielles, politiques, revendications religieuses, etc).

Les VIP peuvent être affecté par mode direct (enlèvement contre leur personne) ou indirect (enlèvement d'un membre de la famille : femme, enfant, frère et sœur, etc) ce qui est le plus souvent utilisé, permettant ainsi une pression plus importante sur le client visé.

MANNISI & PARTNERS peut répondre à cette menace, en vous proposant des contre-mesures élaborées par nos spécialistes, extrêmement pointu dans ces procédés, qui pourront vous permettre de continuer votre vie privée en toute sérénité, et également d'optimiser vos projets professionnels sans être psychologiquement déstabilisé.

Définition

Un enlèvement, rapt ou kidnapping est l'action qui consiste à s'emparer de quelqu'un ou à le détenir, contre sa volonté, généralement par la force. Lorsque le but de l'enlèvement est politique ou qu'il a lieu dans un contexte guerrier on parle de prise d'otages.

Origine du mot kidnapping

L'anglicisme kidnapping vient de kidnap, composé de kid (enfant) et nap, variante de nab signifiant familièrement choper, cueillir dans le sens d'enlever, arrêter. Ce mot était initialement utilisé dans les colonies américaines pour désigner le vol des enfants qui servaient de domestique et de travailleurs. 

Rançon

Les enlèvements ont souvent pour but d'échanger la personne contre une rançon, généralement de l'argent.

Un rapport de l'OTAN sur le terrorisme relève un total de 1 923 enlèvements en 2011 selon les sources publiques. Les principaux pays touchés étant la Somalie (473), l'Inde (285), l'Afghanistan (246) et le Pakistan (201).

Certaines régions du monde sont particulièrement touchées par les enlèvements comme l'Irak (71 cas en 2011), la Colombie (3 500 cas signalé en 2000, 282 en 2010, 123 en 2011) ou Haïti.

Pour l'année 2007, la police mexicaine a enregistré 438 enlèvements contre rançon, mais le chiffre réel serait plus élevé, car beaucoup de ces enlèvements ne sont pas signalés. 

Enlèvement d'enfant

Il existe plusieurs formes différentes d'enlèvement d'enfant.

  • Un inconnu enlève un enfant pour des buts criminels (enlèvement pour rançon, viol, torture, assassinat, traite des êtres humains, etc).
  • Un inconnu enlève un mineur ou plus généralement un bébé pour qu'il devienne son propre enfant. Fait généralement commis par des femmes (ou des couples) psychologiquement fragiles en « mal de maternité » ou ayant perdu un enfant en bas âge.
  • Un parent (aidé ou non par des complices, parfois rémunérés), souvent suite à un divorce, enlève son propre enfant à son ex-conjoint qui en détient légalement la garde dans le pays de résidence de celui-ci. Le parent « kidnappeur » emmenant parfois l’enfant dans un autre pays où il espère faire valoir plus facilement ses droits. Ces problèmes intervenant régulièrement dans le cas de couples de nationalités différentes (mariages mixtes, ou plus exactement mariage transnational), chacun des parents se basant sur la législation de son pays d’origine pour obtenir gain de cause.


AccueilServicesContre-espionnageAudits, conseils et conceptsFormationsEmploisContactPresseVotre avis nous intéresse