MANNISI & PARTNERS, Strategic and Competitive Intelligence
"IL N'Y A PAS DE PRISE DE DECISION SANS RENSEIGNEMENT"
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La veille stratégique

Une veille stratégique bien implantée permet la sélection des données pertinentes à l’intérieur d’une masse d’information beaucoup plus vaste, leur sauvegarde ainsi que leur traitement afin de les transformer en information utile pour la prise de décision.
Une méthodologie éprouvée pour une veille en entreprise (stratégique, commerciale, technologique, concurrentielle, ou autres) favorise le partage d’une vision globale des enjeux et de l’environnement de l’entreprise.

  •  Détecter de nouveaux prospects
  •  Surveiller vos clients et founisseurs
  •  Identifier les tendances de votre marché
  •  Cartographie de votre secteur activité ou de la concurrence
  • Veille strategique sur une entreprise, collecte sur le terrain les informations
  • Veille commerciale et concurrentielle
  • Comprendre les rapports de force et les réseaux d’influence en cartographiant l’essentiel : qui fait quoi ? Qui est relié à qui et quoi ?

Pourquoi ?

Chacune d’entre elles répond à un objectif bien précis choisi par l’entreprise en apportant généralement les bénéfices suivants:

  •  Meilleure réactivité face à un changement (liée par exemple à la concurrence, technologie, aux brevets, à un cadre juridique, etc.)
  •  Prise de décision basée sur des faits avérés et non sur du virtuel.

La veille stratégique c’est transformer l’information en avantage compétitif, mais pas seulement. C’est également un véritable défi pour beaucoup d’entreprise et pme dans un monde où l’information explose en termes de vitesse et de volume. Donnez-vous une chance de découvrir un domaine passionnant qui prend jour après jour une place prépondérante au sein de nos entreprises. Démarquez-vous face a la concurrence, devenez vous aussi un travailleur du savoir !

Optimisez vos recherches sur le Web

La veille stratégique est le cœur de notre métier. Nos consultants travaillent en étroite collaboration avec vos équipes pour vous accompagner dans vos projets décisionnels. Nos connaissances fonctionnelles vous permet d’appréhender rapidement vos besoins métiers et d’en modéliser une solution. Leur complémentarité métier/ IT garantit une solution optimale couvrant l’intégralité du cycle de vie du projet. En fonction de votre équipe interne et de vos besoins, MANNISI & PARTNERS peut se focaliser sur différents aspects de votre projet.

Chacune d’entre elles répond à un objectif bien précis choisi par l’entreprise en apportant généralement les bénéfices suivant:
– Meilleure réactivité face à un changement (liée par exemple à la concurrence, technologie, aux brevets, à un cadre juridique, etc.)
– Prise de décision basée sur des faits avérés et non sur du virtuel.

Pour les PME et ENTREPRISES

La fonction semble incontournable en veille stratégique concurrentielle. Nous vous permettons d’obtenir des informations précises sur vos concurrents et d’agir en conséquence

• Rechercher des informations sur les sociétés, brevets, produits
• Analyser les informations et interpréter les résultats
• Rapprochement de sociétés
• Suivi de l’implantation de filiales
• Mise en place de mesures stratégiques
• Détecter de nouveaux prospects
• Surveiller vos clients et fournisseurs
• Identifier les tendances de votre marché
• Alertes et outils collaboratifs afin de diffuser l’information

Objectif  
Grâce à la veille stratégique vous pourrez vous positionner par rapport à vos concurrents, anticiper les mutations de votre marché, identifier de nouveaux leviers de croissance.

Veille salon

Vous souhaitez obtenir toutes les informations stratégiques d’un salon ou d’une conférence, exposition, foire.

Un chargé de veille se déplace sur les salons et conférences de votre choix (français, européens ou internationaux) afin de récolter l’ensemble des informations dont vous avez besoins. Cette solution vous permet d’obtenir un dossier complet sur le salon contenant:

  •  La documentation complète du salon et des exposants.
  •  Les vidéos et les résumés des conférences de votre choix.
  •  Les comptes-rendus des rendez-vous à la demande avec les exposants.
  •  Les photos des produits, des présentations et des posters souhaités.
  •  La détection d’informations stratégiques.

Les salons et les rencontres professionnelles : ces rendez-vous sont souvent l’occasion de présenter de nouveaux produits, on peut y récolter de nombreuses informations sur la concurrence.





DEFINITION :


Anciennement appelée « veille industrielle », la veille stratégique, qui inclut la
veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration voire un État

Périmètre

En 2007, une enquête effectuée par un prestataire de veille indiquait que le périmètre de la veille stratégique était large et avait pour tendance d'englober l'ensemble des autres veilles comme une sorte de méta-veille.

Les personnes interrogées indiquaient en effet : « Focalisée en priorité sur les concurrents (82 %), la cellule de veille doit également assurer une veille à 360° pour 20 à 50 % des répondants sur les axes économiques, sociétaux, technologiques, réglementaires, financiers ou réputationnels ».

Typologie

Il existe plusieurs types de veille stratégique, à l'image de la veille sociétale ou encore de la veille juridique.

Chacun d'entre eux répond à un objectif bien précis choisi par l'organisation qu'il sert, en apportant généralement les bénéfices suivant à l'organisation :

  • meilleure réactivité face à un changement (liée par exemple à la concurrence, technologie, aux brevets, à un cadre juridique, etc.)

  • prise de décision basée sur des faits avérés.

Toujours selon l'observatoire Digimind, les objectifs admis pour les entreprises en général en matière de veille stratégique sont : "développer des parts de marché (72 %), innover (70 %), appuyer sa croissance externe (41 %), exporter (40 %)…".

Ceux relevant d'une administration ou d'un État seront différents. 

Insertion dans les organisations 

Pour les entreprises

La veille stratégique est avant tout une compétence coeur exercée en grande entreprise.

La cellule de veille doit être insérée dans un triangle relationnel de trois directions fonctionnelles à savoir selon l'observatoire Digimind "la stratégie (80 %), le marketing (77 %) et le business développement (76 %) (ou direction commerciale)". Ce triangle sera dépassé si l'analyse requiert des expertises plus pointues (Directions R&D, Juridique, Finances, etc.).

Pour les PME et TPE, l'externalisation de la fonction semble incontournable pour pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée sur le long terme. A court terme, une veille stratégique très ciblée peut être supportée par des outils internes.

Pour les administrations

La veille stratégique est devenue depuis quelques années une veille reconnue au plus haut niveau des Etats et s'intègre naturellement dans les travaux relevant de l'intelligence et du renseignement au sens classique du terme.

Aspects technologiques

L'essor des technologies Internet a fortement fait évoluer la veille stratégique en permettant à des entreprises de collecter et de traiter avec plus de facilité un grand nombre d'informations.

Cette banalisation a également rendu la veille stratégique accessible à des entreprises de taille plus modeste, à l'image par exemple de PME industrielles.

Mais l'explosion quantitative des données et l'insuffisance des canaux permettant leur synthèse imposent une remise en cause permanente des outils et organisations attachés à la veille stratégique pour éviter sa propre obsolescence.



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